Test du Motorola Moto G4 Plus

Scores en profondeur

Conception 3/5

Caractéristiques 4/5

Performances 3.5/5

Convivialité 4.5/5

Valeur 4/5

Le Moto G4 Plus est l’une des deux variantes de la quatrième génération de Moto G de Motorola, la gamme de smartphones la plus vendue de la société. C’est la première fois que Motorola (maintenant propriété de Lenovo) lance plus d’un smartphone dans la gamme G, avec le Moto G4 et le Moto G4 Plus.

Par rapport au Moto G4 classique, le Moto G4 Plus est doté d’une caméra arrière améliorée de 16 MP avec détection automatique de phase, autofocus laser et double flash LED. Il est également livré avec un capteur d’empreintes digitales.

Le Moto G4 Plus a-t-il ce qu’il faut pour continuer le succès de la gamme Moto G ? Est-ce que cela fait assez pour gagner le surnom « Plus » ? Découvrons-le dans notre revue officielle.

Caractéristiques

Affichage : écran Full HD de 5,5 pouces (1920 x 100), revêtement Gorilla Glass 3
Système d’exploitation : Android 6.0 Marshmallow (stock)
CPU : Processeur Snapdragon 617 octa-core à 1,5 GHz
RAM : 3 Go
GPU : 550 MHz Adreno 405
Espace de rangement : 16/32 Go de stockage interne, prise en charge microSD
Appareils photo : caméra arrière 16MP (flash LED bicolore), caméra frontale 5MP
Connectivité : Wi-Fi, 3G/4G/2G, GPS, Bluetooth, microUSB 2.0
Batterie : 3000mAh
Dimensions : 15,3×0,8×7,7 mm
Poids : 154 grammes
Prix : Rs 13 499 (2 Go de RAM + 16 Go)/14 999 (3 Go de RAM + 32 Go)

Concevoir

Le Moto G4 Plus est doté d’un dos en plastique amovible, d’une façade entièrement en verre et d’une finition argentée sur les côtés (également en plastique).

Le corps est sans vergogne en plastique et le dos amovible est assez fragile et se plie assez facilement. Le téléphone se sent bien dans la main, bien que le dos grince et fléchisse un peu. Le smartphone est loin d’être aussi haut de gamme que le One Plus X ou même le LeEco Le 1s Eco, bien moins cher.

Cependant, étant un appareil en plastique, le Moto G4 est extrêmement durable et capable de résister à quelques chocs et chocs. En fait, lors de mes tests, le smartphone est tombé directement sur le sol de la poche de mon jean et a survécu, avec seulement quelques bosses et contusions.

Le Moto G4 Plus dispose d’un scanner d’empreintes digitales à l’avant, bien que la lunette carrée abritant le capteur n’agisse pas comme un bouton d’accueil. Motorola a opté pour des boutons capacitifs pour les applications home, back et récentes. Cela semble plutôt contre nature et prend un certain temps pour s’y habituer, car par habitude, je n’arrêtais pas d’appuyer sur le lecteur d’empreintes digitales pour rentrer chez moi. Cependant, il est formidable de voir comment les capteurs d’empreintes digitales, qui étaient un luxe sur les produits phares il y a un an, deviennent lentement un pilier, même à un prix abordable.

Contrairement aux générations précédentes de Moto G, qui étaient toujours un peu volumineuses et épaisses, le Moto G4 Plus est plutôt mince avec seulement 7,7 mm et pèse un raisonnable 154 grammes.

L’appareil dispose d’un port microUSB 2.0 en bas, de la prise casque en haut, des touches d’alimentation et de volume à gauche, de la caméra arrière 13MP ainsi que du double flash LED et du microphone antibruit secondaire à l’arrière, avec le capteur d’empreintes digitales, primaire microphone, caméra frontale 5MP, capteurs de lumière et de proximité et l’écouteur à l’avant.

Les touches d’alimentation et de volume sont un peu trop molles et pâteuses à mon goût, et leur positionnement est un peu décalé, car le pouce se pose naturellement sur la touche de réduction du volume au lieu de la touche d’alimentation. Heureusement, la touche d’alimentation est texturée pour aider à la distinguer des touches de volume juste au toucher.

L’unique haut-parleur externe est suffisamment fort, mais sonne de manière fine et aiguë à plein volume. L’écouteur est cependant plus que suffisant et les appels passés via le téléphone peuvent être entendus haut et fort.

L’absence d’USB Type C peut être considérée à la fois comme négative et positive. D’une part, l’USB Type C aurait rendu le téléphone à l’épreuve du temps. Mais d’un autre côté, il n’a toujours pas été largement accepté et le nombre d’appareils dotés de l’USB Type C est encore extrêmement faible. Avec le microUSB, vous ne serez jamais dans une situation où vous serez à court de charge et vos amis n’auront pas le câble dont vous avez besoin.

Affichage

Le Moto G4 Plus dispose d’un écran Full HD de 5,5 pouces (1920×1080 pixels), avec une densité de pixels de 401ppi. C’est la première fois qu’un smartphone Moto G est équipé d’un écran Full HD. Les trois générations précédentes devaient se contenter d’une dalle 720p. L’écran est également recouvert de Gorilla Glass 3 pour la protection.

Pour le dire franchement, l’affichage est fantastique. À l’époque des écrans QHD, un panneau de résolution 1080p peut sembler décevant, mais dans la vraie vie, il est plutôt impressionnant, avec des couleurs vives, de bons angles de vision et de bons niveaux de luminosité.

La lisibilité en extérieur est correcte, même si les noirs ne sont pas aussi profonds que je l’aurais souhaité. Pour le prix, le Moto G4 plus est doté d’un écran très performant, qui ne devrait pas donner aux utilisateurs de quoi se plaindre.

Matériel

Le Moto G4 Plus est alimenté par un processeur Snapdragon 617 octa-core à 1,5 GHz associé à un GPU Adreno 405 à 550 MHz et 2 Go de RAM + 16 Go de stockage interne ou 3 Go de RAM + 32 Go de stockage interne. La mémoire interne peut être étendue jusqu’à 200 Go via une carte microSD.

Le smartphone dispose d’une batterie de 3 000 mAh avec prise en charge TurboCharging qui, selon Motorola, offre 6 heures d’utilisation avec seulement 15 minutes de charge.

Parmi la concurrence, le Xiaomi Redmi Note 3 propose un processeur Qualcomm Snapdragon 650, 16/32 Go de stockage, un écran Full HD de 5,5 pouces, un support micro SD et 3 Go de RAM tandis que le One Plus X propose un processeur snapdragon 801 plus puissant mais daté. , 3 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, prise en charge microSD, un écran Full HD de 5 pouces et une batterie plutôt petite de 2525 mAh.

Performance

Le Moto G4 Plus est plus que capable de gérer les tâches quotidiennes et gère une utilisation occasionnelle telle que la navigation sur le Web, le défilement des photos et des listes, la prise de photos, etc. sans décalage ni saccades importants.

L’inclusion du Snapdragon 617 est une amélioration majeure par rapport à la série Snapdragon 400 des trois générations précédentes, aidant le téléphone à accomplir les tâches quotidiennes sans aucun problème.

Créer des graphiques à colonnes
Des jeux comme Subway Surfers, Traffic Rider et Temple Run se déroulent en douceur, sans aucun décalage ni hoquet. Cependant, les jeux graphiques intensifs comme Asphalt 8: Airborne et Real racing 3 souffrent de baisses de fréquence d’images et de saccades. Cependant, en réduisant le niveau de qualité graphique, ils fonctionnent sans accroc.

Heureusement, le téléphone ne souffre pas de problèmes de chauffage, ce qui est un changement de rythme rafraîchissant. Le capteur d’empreintes digitales est également un plaisir à utiliser, et est très rapide et précis. Cependant, comme mentionné précédemment, le choix étrange de ne pas intégrer le bouton d’accueil dans le capteur d’empreintes digitales prend un certain temps pour s’y habituer.

Nous avons testé la variante 3 Go de RAM et le smartphone n’a pas souffert de problèmes de gestion de la mémoire et a relativement bien géré le multitâche. L’appareil ne s’est pas enlisé même avec une multitude d’onglets et d’applications chromés ouverts en arrière-plan.

L’appareil photo est également très rapide, avec presque aucun décalage dans la mise au point et le traitement des photos.

Dans l’ensemble, le Moto G4 Plus est une véritable amélioration par rapport à son successeur en termes de performances globales. Le combo CPU Snapdragon 617 et GPU Adreno 405 est capable de gérer une utilisation occasionnelle à modérée sans aucun problème, et est également bon pour les jeux.

Logiciel et connectivité

Le Moto G4 Plus poursuit la tradition de Motorola d’une expérience Android presque 100% stock. Mis à part quelques applications et gestes Motorola, le téléphone fonctionne sur une version d’origine d’Android 6.0.1 Marshmallow.

Il est ironique que Lenovo, qui possède maintenant Motorola, ait un skin aussi encombré et personnalisé dans ses propres appareils Android, tandis que les produits Moto ont un stock Android prêt à l’emploi.

Motorola, comme HTC, a également supprimé certaines de ses applications en double, ne laissant que les offres de Google sur le smartphone, telles que Photos, Play Music, etc. C’est une décision bienvenue et contribue à réduire l’encombrement et la confusion.

Motorola inclut des gestes comme secouer pour activer la torche et tourner pour lancer l’appareil photo, qui fonctionnent presque parfaitement. De plus, Motorola inclut également sa vue « coup d’œil », qui vous indique l’heure et toutes les notifications lorsque vous passez votre main sur l’écran.

Alors que dans la plupart des smartphones, les gestes sont généralement réduits à de simples gadgets, dans le G4 Plus, ils sont étonnamment utilisables.

L’inclusion d’Android d’origine contribue également grandement aux performances rapides de l’appareil, sans qu’aucune peau fortement personnalisée ne l’enlise.

Côté connectivité, le Moto G4 Plus prend en charge la 4G LTE, la 3G, la 2G, le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0 et le GPS. Il est également livré avec le support dualSIM. Ce qui manque cependant, c’est le NFC, ce qui signifie que le lecteur d’empreintes digitales ne peut pas être utilisé pour Android Pay. Bien que cela ne soit peut-être pas un problème pour la plupart, je trouve cela décevant compte tenu du fait que NFC n’est plus un créneau et devient de plus en plus courant.

Caméra

Le Moto G4 Plus est doté d’une caméra arrière à mise au point automatique de 16 MP avec mise au point automatique laser et détection automatique de phase, ainsi qu’une caméra frontale grand angle de 5 MP pour les selfies. Motorola affirme que le Moto G4 Plus est excellent dans les scénarios de faible luminosité et de forte luminosité, vantant un résultat DxOMark supérieur à celui de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6S Plus.

Bien que l’appareil photo produise des résultats décents, il ne se rapproche pas de la référence établie par les grandes revendications de Motorola. Motorola, en général, a toujours eu du mal avec les appareils photo de son smartphone, même le produit phare Moto X étant dans une configuration d’appareil photo médiocre. Depuis le Moto X Style de l’année dernière, Motorola s’est donné pour mission d’améliorer ses références d’imagerie.

Sur le Moto G4 plus, ils réussissent, un peu. Dans des situations bien éclairées, les résultats sont pas mal du tout, assez nets, avec une bonne saturation des couleurs et des détails acceptables. Bien qu’un peu de bruit s’insinue. Cependant, comme cela a été le cas avec tous les smartphones Moto précédents, les situations de faible luminosité sont son talon d’Achille. Ce n’est pas comme si les images étaient sombres et boueuses, cependant, elles manquent de détails, ont beaucoup de bruit et manquent de netteté.

Tout n’est pas mal cependant, les prises de vue en intérieur avec une lumière adéquate s’avèrent étonnamment décentes et le téléphone gère très bien les prises de vue macro, produisant des résultats nets et éclatants. Comme mentionné précédemment, les performances de l’appareil photo sont extrêmement rapides, avec peu ou pas de décalage dans la mise au point et le traitement. La mise au point automatique laser fait un très bon travail, se concentrant sur les objets instantanément et ne vous laissant jamais attendre.

La caméra arrière peut filmer des vidéos 1080p et les résultats sont médiocres. Le manque d’enregistrement OIS et 4K est une grosse déception. La caméra frontale est assez bonne pour les selfies occasionnels sur les réseaux sociaux et est plus que suffisante.

Voici quelques exemples de caméras –

Batterie

Le Moto G4 Plus est alimenté par une batterie de 3 000 mAh avec prise en charge TurboCharging qui, selon Motorola, offre 6 heures d’utilisation avec seulement 15 minutes de charge.

La durée de vie de la batterie du smartphone est au mieux médiocre, et au pire assez mauvaise. Avec une utilisation légère à modérée, le smartphone arrive à la fin de la journée, mais à peine, avec seulement 5 à 6% de batterie restante. Tout scénario d’utilisation intense, comme l’utilisation du GPS ou des jeux, vous amènera à rechercher un chargeur au milieu de la journée.

Sur une note positive, le TurboCharging fonctionne parfaitement, chargeant le téléphone à cent pour cent en un peu plus d’une heure. De plus, charger le smartphone pendant 15 à 20 minutes au milieu de la journée lui donne suffisamment de jus pour tenir confortablement la journée.

Aime

Le Moto G4 Plus a un écran fantastique, un capteur d’empreintes digitales rapide, un Android d’origine, de bonnes performances et est très mince.

N’aime pas

L’appareil photo, bien qu’il ne soit pas mauvais, n’est pas à la hauteur des prétentions élevées de Motorola, la durée de vie de la batterie est médiocre et la construction plastique est très décevante.

Verdict

À un prix de départ de Rs 13 499, le Moto G4 Plus est un achat convaincant et perpétue la tradition des smartphones de la série G consistant à fournir de bons smartphones à un prix abordable. Il dispose d’un superbe écran, d’un capteur d’empreintes digitales rapide et précis, d’un stock Android et fonctionne admirablement bien.

Cependant, avec le marché inondé de smartphones dotés d’un corps entièrement métallique et d’une qualité de construction exceptionnelle, la construction entièrement en plastique du Moto G4 n’inspire pas beaucoup de confiance. De plus, l’autonomie médiocre de la batterie et l’appareil photo décevant l’empêchent d’atteindre l’excellence.

Gadgetmasti is an online publication focused on technology, with editorial teams in different countries. It provides news and reviews of tech products,computing,mobile phones,gaming and gadgets.

Leave a Comment