Examen de l’horloge intelligente Lenovo 2

Examen en deux minutes

Amazon et Google sont peut-être les marques les plus connues en matière d’écrans intelligents offrant une interprétation visuelle des informations fournies par un assistant vocal. Cependant, Lenovo, avec Facebook qui possède la gamme d’appareils Portal, espère prendre la couronne de son rival.

Le Lenovo Smart Clock 2 est une nouvelle itération du plus petit écran intelligent de la marque. Alors que Lenovo est peut-être plus connu pour offrir certains des meilleurs ordinateurs portables et tablettes, il fait également des vagues avec cet appareil domestique intelligent compact conçu pour votre chambre à coucher.

Tout comme la version originale, le Lenovo Smart Clock 2 est un appareil hybride, situé entre un réveil et un haut-parleur intelligent. Si vous utilisez actuellement un téléphone Android pour vous réveiller le matin, cela ressemble à une mise à niveau naturelle, avec l’intégration complète de Google Assistant et la diffusion de musique.

L’écran de 4 pouces vous permet de voir et d’entendre les réponses de Google Assistant à vos requêtes, et dans certains cas, il y a aussi des informations supplémentaires. Par exemple, demander la météo du jour entraîne l’annonce sonore de la température du jour, tandis qu’à l’écran, vous trouverez une ventilation heure par heure. Comme vous vous en doutez, une large gamme de services musicaux peut être lue via le Lenovo Smart Clock 2, y compris Spotify, Apple Music et la version gratuite de YouTube Music – bien que les haut-parleurs 6W n’offrent pas la meilleure expérience d’écoute.

Contrairement à la version précédente, la Lenovo Smart Clock 2 est également disponible avec une station de charge sans fil supplémentaire qui vous permet de charger tous les appareils compatibles Qi à côté de l’écran intelligent. Comme il est alimenté par l’horloge intelligente 2, cela signifie qu’il n’y a pas besoin d’un enchevêtrement de câbles à côté de votre chevet, et il sert également de veilleuse.

En ce qui concerne ses concurrents, le Lenovo Smart Clock 2 est une version jumelée d’autres écrans intelligents. Vous ne pouvez pas non plus naviguer sur le Web ou utiliser l’écran intelligent comme cadre photo numérique.

Le Google Nest Hub 2 au prix similaire, par exemple, possède de nombreuses fonctionnalités que la Smart Clock 2 n’offre tout simplement pas. Il vous permet de passer des appels audio via Google Duo et offre également la possibilité de suivre votre sommeil et de diffuser du contenu à partir de services tels que Netflix et Disney + (bien que sur un si petit écran, ce ne serait pas une expérience agréable sur le Smart Clock 2 de toute façon) .

Il n’y a pas non plus de caméra intégrée pour les appels vidéo, offerte par Amazon Echo Show 5. Lenovo dit que c’est délibéré pour s’assurer que les utilisateurs se sentent plus à l’aise d’avoir l’écran dans leur chambre, mais pour certains, l’écran intelligent d’Amazon peut offrir un meilleur rapport qualité-prix, d’autant plus qu’il est souvent également réduit.

Le Lenovo Smart Clock 2 remplit bien son objectif, mais à moins que la station de charge ne change la donne pour vous, ou que vous ayez vraiment besoin de quelque chose de particulièrement compact, il est difficile de le recommander par rapport à ses concurrents.

Lenovo Smart Clock 2 avec base de chargement, chargement de l'iPhone

La base de chargement sans fil est un supplément optionnel pour le Lenovo Smart Clock 2 (Crédit image : futur)

Prix ​​​​et disponibilité de Lenovo Smart Clock 2

  • Prix ​​courant : 69,99 $ / 59,99 £ / 129 AU$

La Lenovo Smart Clock 2 est sortie en septembre 2021 et coûte 69,99 $ / 59,99 £ / 129 $ AU seule, ou 89,99 $ / 85,99 £ / 208,85 $ AU avec la base de chargement sans fil.

À titre de comparaison, le Google Nest Hub 2 coûte 99 $ / 89 £ / 149 AU $, et bien qu’il n’ait pas la capacité de charge, l’appareil lui-même a beaucoup plus de fonctionnalités.

Lenovo Smart Clock 2 à côté de la base de chargement sans fil

La base de chargement sans fil contient également une lumière qui s’allume lorsque l’horloge ou un téléphone est placé sur le dessus, et sert de veilleuse (Crédit image : futur)

Conception

  • Écran 4 pouces avec réglage automatique de la luminosité
  • Design compact
  • Base de chargement sans fil en option

Il est indéniable que la Lenovo Smart Clock 2 est parfaite pour une table de chevet, grâce à sa taille extrêmement compacte. Il mesure 3,67 x 4,47 x 2,81 pouces / 9,33 x 11,38 x 7,13 cm (hxlxd) seul, bien que lorsqu’il est utilisé avec la base de chargement sans fil en option, l’encombrement double à peu près.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la base chargera les appareils compatibles Qi sans fil, cependant, un port USB-A à l’arrière de la station d’accueil vous permet de charger des éléments qui ne prennent pas en charge la charge Qi (comme votre Fitbit, par exemple) , et est extrêmement pratique si vous ne disposez pas de plusieurs prises de courant pour brancher une gamme de chargeurs différents.

Il y a une lumière de 11 lumens dans la base, qui s’allume lorsque vous installez l’horloge sur son connecteur ou placez un téléphone sur le chargeur. Cela sert également de veilleuse de l’horloge, qui peut être activée en tirant sur l’écran d’accueil de l’horloge et en sélectionnant l’option appropriée.

Plutôt que la conception en forme de coin trouvée sur l’itération précédente, la Smart Clock 2 forme davantage une forme pyramidale et est légèrement plus compacte que la Smart Clock d’origine. L’écran intelligent est toujours enveloppé dans un tissu maillé Abyss Blue (examiné ici), Heather Grey et Shadow Black) et abrite le haut-parleur, qui est légèrement plus petit à 1,5 pouce, mais offre toujours jusqu’à 6 W de son.

Une grosse bordure entoure l’écran, courbant les bords, mais occupant une bonne partie de l’espace sur la face avant de l’appareil. L’écran de 4 pouces a une résolution de 480 x 800 et est lumineux, mais n’est pas le plus réactif que nous ayons jamais utilisé. Il existe également une fonction de luminosité automatique pratique qui assombrit ou éclaircit l’écran en fonction de l’environnement afin qu’il soit facile à voir.

Il y a peu de commandes physiques : juste une paire de boutons de volume sur le dessus et un interrupteur à l’arrière qui active et désactive le microphone. Ceci est essentiel car vous ne pouvez pas réactiver le microphone avec une commande vocale, mais ajoute également un degré de confidentialité bienvenu ; avec le commutateur basculé, vous pouvez être certain que le haut-parleur n’écoute pas. Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de caméra pour les appels vidéo.

Arrière de Lenovo Smart Clock 2 montrant l'interrupteur de sourdine, le câble d'alimentation et les commandes de volume

L’horloge intelligente 2 a des commandes de volume sur le dessus et un interrupteur à l’arrière pour couper le microphone (Crédit image : futur)

Performance

  • Voir et entendre les informations de l’assistant Google
  • L’alarme Sunrise vous aide à vous réveiller plus doucement
  • Écran pas toujours réactif

Le Lenovo Smart Clock 2 fonctionne sous Android 10 et, à condition que vous disposiez d’un compte Google, la configuration est un processus simple. Il peut se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique via votre téléphone, vous n’avez donc pas besoin de passer du temps à taper votre mot de passe, et toutes vos données et services Google sont importés automatiquement. Une fois cela fait, la Smart Clock 2 vous guidera tout au long du processus de configuration de ses visages, d’ajout d’images d’arrière-plan personnalisées et de création d’une alarme.

Il intègre l’assistant Google, qui peut faire tout ce qu’il peut sur d’autres appareils compatibles avec l’assistant : régler des minuteries et des alarmes pour vous, vous fournir les derniers titres de l’actualité, les résultats sportifs et les bulletins météorologiques, ainsi que répondre à vos questions brûlantes. et contrôler vos appareils domestiques intelligents. Comme on peut s’y attendre d’un écran intelligent, une interprétation visuelle des réponses fournies par Google Assistant peut souvent (mais pas toujours) être vue à l’écran.

Parfois, cela inclut des informations supplémentaires – lors de la demande de la météo, par exemple, Google a fourni la température actuelle et les basses et hautes quotidiennes de manière audible, tandis qu’à l’écran une ventilation heure par heure de la température et des conditions a également été présentée.

Réglage d'une alarme sur le Lenovo Smart Clock 2

Les alarmes peuvent être réglées à l’aide de l’écran tactile ou des commandes vocales (Crédit image : futur)

Avec Lenovo positionnant l’écran intelligent comme compagnon de chevet, nous avons été ravis de trouver un bon choix de visages analogiques et numériques – dont la plupart sont animés, afin que vous puissiez trouver quelque chose qui convient à votre chambre. En choisir un n’a pas toujours été aussi simple que nous l’aurions souhaité, bien que l’écran tactile n’ait pas toujours été particulièrement réactif, prenant parfois quelques tentatives pour enregistrer un glissement de doigt.

Il existe une fonction pratique d’alarme Sunrise, qui augmente lentement la luminosité de l’écran pendant quelques minutes avant que votre alarme ne sonne, pour vous aider à vous réveiller plus naturellement. Ce n’est certainement pas assez lumineux pour éclairer une pièce entière avec une lumière qui imite le soleil, mais cela a rendu le réveil un peu plus facile. Nous avons adoré pouvoir mettre fin à l’alarme en disant “Stop” plutôt que d’avoir à ajouter “Hey, Google” au début également.

Lorsqu’il s’agit de terminer la journée, nous avons particulièrement apprécié la possibilité de s’endormir en écoutant les bruits de la nature (supprimant le besoin d’une machine à bruit blanc séparée pour étouffer les sons gênants). La fonction veilleuse était également un ajout bienvenu pour lire avant de se coucher,

Le Lenovo Smart Clock 2 peut également être utilisé pour contrôler tous les appareils intelligents compatibles avec Google Assistant, y compris les ampoules et les thermostats, et cela est un jeu d’enfant. Le microphone de l’horloge est excellent, et une fois formé pour reconnaître notre voix, il n’a jamais manqué d’enregistrer la commande lors de nos tests.

Lenovo Smart Clock 2 jouant de la musique

L’horloge peut diffuser de la musique, mais pas des vidéos (Crédit image : futur)

Musique et vidéo

La Smart Clock 2 est équipée de haut-parleurs frontaux et peut diffuser des morceaux de YouTube Music, Spotify, Apple Music et Deezer (soit pour une écoute régulière, soit comme alarme de réveil à l’aide d’une commande telle que “Ok Google, réglez l’alarme sur 7h du matin et jouer No Time to Die » ou « Régler une alarme musicale »). Nous avons constaté que l’intégration vocale de tous ces services s’est déroulée sans problème.

La qualité du son fait toutefois défaut. Les haut-parleurs de 1,5 pouces étaient décevants lors de nos tests – avec un son pas particulièrement fort et des basses faibles pour couronner le tout. Cela dit, pour une chambre à coucher, un son incroyablement fort n’est pas une nécessité et il suffira comme musique de fond ou lors de la lecture de sons apaisants pour vous aider à vous endormir.

Si vous voulez un son plus remplissant la pièce, vous pouvez lier l’horloge à d’autres haut-parleurs intelligents, et les commandes de volume au sommet de la Smart Clock 2 sont faciles à utiliser pour effectuer des ajustements rapides.

Cependant, la Smart Clock 2 ne prend pas en charge la lecture vidéo (à l’exception de la vidéo de certaines caméras Nest). C’est compréhensible, car regarder sur un écran 4i pouces relativement basse résolution ne serait pas la meilleure expérience, mais c’est un peu décevant lorsque le Google Nest Hub ne vous permet pas seulement de regarder des clips YouTube, mais même de diffuser des films. et des émissions de télévision comme Netflix et Disney Plus.

Menu Lenovo Smart Clock 2, affichant l'option veilleuse

La station d’accueil fournit une veilleuse, que vous pouvez activer via le menu supérieur de l’horloge (Crédit image : futur)

Dois-je acheter la Lenovo Smart Clock 2 ?

Achetez-le si…

Ne l’achetez pas si…


Cet article fait partie de la semaine du sommeil 2021 de Gadgetmasti, notre examen approfondi du sommeil et de la façon de mieux dormir. Nous nous sommes associés à des experts dans leur domaine pour vous apporter des techniques de sommeil éprouvées et des conseils pour vous aider à vous endormir plus facilement et à rester endormi plus longtemps, et avons rassemblé le meilleur kit de sommeil pour transformer votre chambre en un repaire de Zen. Ainsi, du dimanche 31 octobre au dimanche 7 novembre, nous partageons interviews, reportages et guides d’achat indispensables pour vous aider à mieux dormir que jamais.

Leave a Comment