Avis Dell XPS 13 | Gadgetmasti

Bilan de deux minutes

La série XPS a toujours été une gamme fantastique d’ordinateurs portables et le Dell XPS 13 (2020) n’est pas différent. En fait, il place la barre plus haut. Le modèle 2020 est un digne successeur de la gamme XPS, qui a été parmi les meilleurs ordinateurs portables pendant environ une décennie, cela apporte des améliorations importantes comme l’ajout d’une webcam innovante et des lunettes plus fines tout en améliorant les performances.

Avec ce modèle XPS 13, Dell a prouvé que la gamme est vraiment la barre pour tous les autres Ultrabooks là-bas, sans parler Ordinateurs portables Windows également. L’ordinateur portable est doté du design élégant que vous attendez de la gamme, ainsi que d’une puissance surprenante, d’une fonctionnalité comparable à celle de tout autre ordinateur portable et d’un magnifique affichage. De plus, Dell a réussi à créer la dernière itération sans rien sacrifier qui rendait les versions précédentes si fantastiques.

Cela dit, le XPS 13 est un ordinateur portable coûteux. Par rapport à la concurrence, c’est l’un des choix les plus chers, même si cela vaut largement le coût. Bien qu’il présente quelques défauts, vous ne pourrez probablement pas trouver un ordinateur portable aussi parfait que celui-ci, en particulier si vous voulez un appareil haut de gamme capable de gérer à peu près toutes les tâches que vous lui confiez.

Le Dell XPS 13 (2020) présentant son couvercle sur une table basse

(Crédit image : Avenir)

Prix ​​et disponibilité

Fiche technique

Voici la configuration Dell XPS 13 (2020) envoyée à Gadgetmasti pour examen :

CPU: 1,3 GHz Intel Core i7-1065G7 (quad-core, 8 Mo Intel Smart Cache, jusqu’à 3,9 GHz avec Turbo Boost)
Graphique: Intel Iris Plus (intégré)
RAM: 16 Go LPDDR4x (3 733 MHz)
Filtrer: 13,3 pouces FHD (1 920 x 1 080) tactile
Espace de rangement: SSD de 512 Go (PCIe, NVMe, M.2)
Ports: 2x USB-C 3.1 avec Thunderbolt 3, lecteur de carte microSD, prise audio combi
Connectivité: Killer Wi-Fi 6 AX1650, 2 x 2, Bluetooth 5.0
Caméra: Webcam infrarouge 1080p
Poids: 2,8 livres (1,27 kg)
Taille: 11,6 x 7,8 x 0,58 pouces (296 x 199 x 14,8 mm ; L x P x H)

Le Dell XPS 13 9300 commence à 1 249 $ (1 399 , 2 499 AU $), avec un Intel Core i5 de 10e génération, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go – ou un SSD de 512 Go au Royaume-Uni et en Australie. À ce niveau, vous obtenez également un écran 1080p sans capacité tactile – vous devrez payer un supplément pour toucher votre écran.

Bien sûr, si cela ne suffit pas, vous pouvez configurer le nouveau Dell XPS 13 avec un matériel plus puissant et de meilleurs écrans, le prix augmentant à son tour. L’unité que nous avons examinée, avec le matériel répertorié à droite, vous coûtera 1 749 $ (1 599 , 3 099 AU $), avec un Core i7 de 10e génération et un écran tactile. Encore une fois, cependant, nous devons mentionner que l’écran tactile 1080p ne semble pas être disponible en dehors des États-Unis.

C’est certainement un kit coûteux, mais tout comme le MacBook Pro avec lequel il essaie de rivaliser, le XPS 13 se sent comme un kit coûteux. Nous avons des réserves quant à l’idée de facturer autant pour ce niveau de matériel, mais le design haut de gamme est quelque chose que vous aimez, Dell le propose ici.

Et, si vous voulez vraiment tout faire, vous pouvez avoir Dell attacher un écran tactile 4K ici pour 200 $ supplémentaires (environ 160 , 330 AU $) et un SSD de 2 To pour 300 $ supplémentaires (environ 250 , 500 AU $). Cela signifie qu’avec tout additionné, un Dell XPS 13 9300 entièrement équipé vous coûtera 2 249 $ (environ 1 850 , 3 720 AU $).

La connexion par empreinte digitale du Dell XPS 13 (2020)

(Crédit image : Avenir)

Concevoir

Cela ne surprendra probablement personne, mais le Dell XPS 13 est un produit étonnant. Non seulement cet ordinateur portable est extrêmement léger à 2,8 lb (1,27 kg), mais il est également très fin, mesurant seulement 0,58 pouces (14,8 mm) à son point le plus épais. Cela fait du Dell XPS 13 un ordinateur portable incroyablement facile à jeter dans votre sac à dos et à transporter. Cependant, nous devons admettre que nous ne l’avons pas réellement jeté dans notre sac à dos lors de nos tests – grâce à cette distanciation sociale.

Mais il existe des dizaines d’ordinateurs portables qui peuvent dire qu’ils sont minces et légers, là où le XPS 13 excelle vraiment dans d’autres domaines de la conception. Il y a très peu d’espace perdu ici, car le clavier s’étend presque jusqu’aux deux bords de l’ordinateur portable, ainsi qu’un pavé tactile de taille saine et incroyablement lisse.

Le clavier lui-même est à nouveau un gagnant, avec une course des touches juste assez profonde pour être confortable sans avoir à faire de compromis sur la portabilité de l’ordinateur portable. Le touchpad, aussi, est assez incroyable. Ce n’est pas au niveau d’un MacBook Pro, mais aucun ordinateur portable Windows 10 ne s’en est jamais approché. Pour la plupart, le suivi est incroyablement fluide et précis, et les boutons ne sont pas aussi mous et faibles qu’avec d’autres ordinateurs portables Windows.

De même, l’affichage est une chose de beauté. Nous avons examiné le Dell XPS 13 avec un écran tactile 1080p et c’est sans aucun doute l’un des écrans les plus lumineux et les plus colorés que nous ayons vus depuis longtemps. Bien sûr, le modèle 4K probablement regarde mieux, mais nous avons du mal à vraiment voir l’intérêt d’avoir un écran 4K dans un ordinateur portable de 13 pouces de toute façon. Lorsque nous avons préparé l’ordinateur portable pour son test de batterie, nous avons réduit la luminosité de l’écran à 50% – et nous l’avons laissé là. L’ordinateur portable était réglé sur une luminosité de 100 % lorsqu’il a été sorti de sa boîte pour la première fois, mais il est plus que suffisamment lumineux pour notre travail à 50 %.

Nous souhaitons cependant qu’il en soit de même pour les orateurs. Pour une raison quelconque, Dell continue de mettre à genoux son ordinateur portable le plus haut de gamme en plaçant les haut-parleurs sous l’appareil. Surtout quand il y a une petite bande juste au-dessus du clavier où les haut-parleurs s’adapteraient vraiment. Ils ne sonnent pas bien.

Pour un peu d’arrière-plan, Dell vante le Dell XPS 13 comme faisant partie de son programme Dell Cinema, visant à apporter une qualité vidéo et sonore irréprochable aux personnes qui souhaitent regarder beaucoup de contenu sur ses ordinateurs portables. La partie vidéo de cette équation est bien là – tout a l’air tout simplement incroyable sur l’écran Dell XPS 13. Mais wow ce son n’est pas là.

Les haut-parleurs de cet ordinateur portable seront probablement assez décents pour regarder une vidéo YouTube rapide ou regarder Netflix au milieu de la nuit lorsque vous êtes trop stressé pour dormir. Mais si tu vraiment voulez profiter de vos médias, les haut-parleurs ne vont pas le couper.

En écoutant Toxic de Britney Spears, les haut-parleurs du XPS 13 ont presque complètement dépouillé l’extrémité inférieure de la piste. Et ce morceau sans la basse tonitruante – à quoi ça sert ? Même les morceaux moins dépendants de la basse comme Cirice de Ghost sonnent comme s’ils avaient complètement perdu leurs dents. Imaginez, vous regardez le dernier film d’action hollywoodien et une explosion ressemble à une rafale de vent.

En regardant la dernière scène d’action de Thor Ragnarok, même lorsque le démon géant sort du château d’Asgard, le son laisse tellement à désirer. L’une des scènes les plus grandiloquentes de l’histoire des sons Marvel ennuyeuse sur le XPS 13. Si vous allez regarder vos films préférés sur le magnifique écran du XPS 13, s’il vous plaît, pour l’amour de tout bon : portez certains des meilleurs écouteurs.

Le trackpad du Dell XPS 13 (2020)

(Crédit image : Avenir)

Passer à autre chose.

Il y a une tendance ennuyeuse dans les ordinateurs portables actuels à réduire les ports au nom de la portabilité, et le Dell XPS 13 en est définitivement coupable. Vous obtenez deux ports Thunderbolt 3, un microSD et une prise casque. C’est ça. C’est certes plus que de nombreux autres ordinateurs portables sur le marché en ce moment et il n’y a pas vraiment d’espace sur l’ordinateur portable pour plus, cela signifie simplement que vous devrez vivre cette vie d’adaptateur.

Comme les versions précédentes du XPS 13, le dessus du clavier est recouvert de ce repose-poignets en fibre composite. C’est assez confortable, mais c’est certainement quelque chose qui deviendra dégoûtant avec le temps.

En fin de compte, le Dell XPS 13 est un appareil haut de gamme destiné aux personnes qui souhaitent faire de l’informatique légère et bien paraître tout en le faisant. Et, vraiment, il réussit finalement. C’est une belle pièce de kit, nous souhaitons juste que Dell prenne l’audio au sérieux pour une fois.

Un port USB-C et un lecteur microSD sur le Dell XPS 13 (2020)

(Crédit image : Avenir)

Repères

Voici les performances du Dell XPS 13 (2020) dans notre série de tests de référence :

Processeur Cinebench R20: 1 700 points
Processeur Cinebench R15 : 760 points
3DMark Time Spy : 901 ; Coup de feu : 2 856 ; Scaphandrier : 10 066
GeekBench 5: 1 251 (monocoeur) ; 4 781 (multicœur)
PCMark 8 (Test à domicile): 3 890 points
Autonomie de la batterie PCMark 8: 5 heures 35 minutes
Autonomie de la batterie (test de film Gadgetmasti): 9 heures 40 minutes

Performance

Le Dell XPS 13 que nous avons testé berce un Intel Core i7-1065G7, un processeur mobile à 4 cœurs et 8 threads construit à partir de l’architecture Ice Lake d’Intel. Et bien, ça va.

Ce petit processeur fournit suffisamment de puissance pour vous permettre d’effectuer à peu près n’importe quelle tâche informatique banale, mais peut avoir des difficultés dans des charges de travail très lourdes comme le montage vidéo. Mais il faut noter une caractéristique clé d’Ice Lake : le GPU.

Les graphiques Intel Gen11, ou “Intel Iris”, sont censés être environ 2 fois plus puissants que les graphiques intégrés trouvés dans les processeurs Intel Whiskey Lake de dernière génération. Cela semble vraiment impressionnant, et le fait que cet ordinateur portable puisse marquer 2 856 points dans Time Spy par rapport aux 1 094 du LG Gram 17 2019 confirme les affirmations d’Intel. Pourtant, ce n’est vraiment pas un ordinateur portable de jeu.

Le Dell XPS 13 est peut-être capable de gérer certains titres d’esports à 720p, mais vous n’obtiendrez pas exactement des performances de Doom Eternal PC tueuses, c’est tout ce que nous disons.

Les performances brutes du processeur sont une autre histoire intéressante. Ice Lake en général est davantage axé sur la consommation de médias que sur la performance brute, ce à quoi son architecture sœur Comet Lake est destinée. Cela signifie que dans des benchmarks comme Cinebench et Geekbench, les scores sont légèrement inférieurs à ceux de la 8e génération.

En ce qui concerne la pratique, nous avons pu ouvrir des dizaines d’onglets Chrome dans une tentative de panique pour suivre le travail sans que l’ordinateur portable ralentisse, même un peu.

Ce qui est super impressionnant, cependant, c’est qu’il n’y a pratiquement pas de chaleur qui se transfère jusqu’au clavier ou au trackpad. Maintenant, alors que le bas du trackpad se réchauffe un peu lorsqu’il travaille dur, le clavier est aussi froid après 8 heures que lorsque nous ouvrons l’ordinateur portable pour la première fois au début de la journée.

Même certains des ordinateurs portables les mieux refroidis transféreront de la chaleur vers le haut du châssis, mais nous sommes très impressionnés par la façon dont le Dell XPS 13 gère cela.

Le dos du Dell XPS 13 (2020) sur une table basse

(Crédit image : Avenir)

Vie de la batterie

Bien sûr, le Dell XPS 13 fonctionne extrêmement bien, mais comme il s’agit d’un ordinateur portable si portable, vous vous attendez à une longue durée de vie de la batterie afin que vous puissiez transporter l’ordinateur portable pendant longtemps sans vous soucier de transporter un chargeur.

Et bien, le XPS 13 est largement à la hauteur. Dans notre test de film, le Dell XPS 13 dure 9 heures et 40 minutes respectables, et même dans le test de batterie PCMark 8 plus exigeant, il dure un peu moins de 6 heures.

Les points de repère ne racontent qu’une partie de l’histoire, cependant. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est à quel point la batterie s’adapte à notre travail quotidien. Nous ne sommes pas vraiment à l’aise avec les ordinateurs portables que nous testons, chargeant du chrome avec des dizaines d’onglets et écoutant de la musique – et nous n’avons aucun problème à passer une journée complète de travail, avec de la batterie pour le lendemain matin.

Si vous cherchez un ordinateur portable à emporter au bureau avec vous, où vous pourrez vous détendre et regarder Netflix dans le train du retour, le Dell XPS 13 est un très bon cas pour lui-même.

Le Dell XPS 13 (2020) présentant son écran sur une table basse

(Crédit image : Avenir)

Logiciel et fonctionnalités

Parce que le Dell XPS 13 est un produit phare, il ne s’enlise pas avec une tonne de bloatware inutile. Cependant, il existe quelques logiciels qui offrent de bons bonus de facilité de vie.

Bien sûr, vous disposez d’assistants de mise à jour et d’applications de service client, mais l’un des logiciels les plus uniques ici est Dell Cinema Guide. Cela vous permet de regrouper essentiellement tous vos services de streaming sous une seule application et de rechercher des films ou des émissions de télévision que vous souhaitez regarder dans toutes les bibliothèques à la fois. Pas exactement le logiciel le plus vital au monde, mais nous devons admettre qu’il est plutôt cool.

Au-delà de cela, le Dell XPS 13 comprend les deux versions de Windows Hello, avec un scanner d’empreintes digitales au-dessus de la touche de retour arrière qui sert également de bouton d’alimentation, ainsi qu’une webcam compatible IR qui peut scanner votre visage pour vous laisser entrer dans l’appareil.

Le clavier confortable du Dell XPS 13 (2020)

(Crédit image : Avenir)

Achetez-le si…

(Crédit image : Avenir)

Ne l’achetez pas si…

Leave a Comment